Martine Spiesser
Psychanalyste
Addictologue
Psychothérapeute
Coach
Praticienne de la pleine conscience
Formatrice
Bilingue : Français/Anglais
Biarritz-Paris

Vivre sa psychothérapie

Il y a, tout d’abord, ce dont nous avons conscience : notre histoire avec les différents épisodes qui ont ponctués notre vie. Et il y a tout ce dont nous ne sommes pas conscients.

Suite à divers événements stressants, nous avons appris à nous protéger. Pour cela nous avons mis en place un système de défenses fait de croyances sur le monde, d’évitements ou de comportements compulsifs. Puis un jour, ces mécanismes ne nous protègent plus, ils nous empêchent d’avancer.
Alors commence cette fabuleuse aventure qu’est la psychothérapie. C’est une aventure qui va nous permettre de découvrir véritablement qui nous sommes. Nous allons découvrir que nous sommes plus que notre parole et nos larmes. Nous réaliserons que nos silences sont des cris. Et nous découvrirons que nos parents, nos frères, nos sœurs ont tenu une place qu’on ignorait auparavant.
Nous allons enfin pouvoir dire et se le dire.
Nous allons découvrir aussi qu’il y a un monde fabuleusement riche en nous :les rêves nocturnes nous en donnent un aperçu. Nous découvrirons peu à peu le monde et le langage symbolique qui nous habitent.
Nous apprendrons à être à notre écoute, à nous entendre et à nous donner la vie dont nous avons besoin.

Et puis il y a la thérapeute, celle qui va nous guider discrètement dans ce voyage vers nous même. Ce témoin et ce guide indispensable à notre exploration. Ce confident bienveillant respectueux sera là pour nous booster ou nous apaiser quand nous en aurons besoin.

Cet accompagnant a, lui aussi, fait ce grand voyage. Il connait donc les difficultés que nous traversons dans cette aventure. Il a connu aussi des moments de surprise, de découragement et de libération que peut procurer un travail psychothérapeutique. Et comme tout guide il voyage encore, il s’explore et se découvre.
Il y a aussi cet espace qui nous est offert pour un temps donné. On prend plaisir parfois à imaginer que ce lieu est le notre et qu’il n’est partagé avec nul autre. Cet espace de liberté d’expression, cet espace protégé où rien de mal ne peut nous arriver. Un lieu de confidence, un lieu de refuge, un espace de ressource. Même en étant loin de lui ,nous savons que nous y retournons très bientôt, et que là ,nous pourrons déposer les armes.
Puis ensuite nous apprendrons à voler de nos propres ailes et lentement nous quitterons ce lieu de transformation. Nous explorerons le monde, guéride nos blessures. L’existence nous apparaîtra différente plus simple, évidente. Elle n’aura pas changé mais c’est nous qui aurons changé. Notre regard sera différent. La vie aura un sens nouveau et nous l’aborderons avec confiance.
Parfois nous aurons une pensée nostalgique et reconnaissante pour cette période de vie où nous avons fait le point, où nous avons cicatrisé nos blessures et où nous nous sommes découverts.

VOICI LES APPROCHES THERAPEUTIQUES QUE NOUS POURRONS UTILISER:


La thérapie comportementale et cognitive:

La thérapie Comportementale et Cognitive n'est pas centrée sur le "pourquoi" des symptômes, mais plutôt sur le "comment" ne plus les ressentir. Elle consiste à apprendre de nouveaux comportements, de nouvelles manières de penser pour supprimer les troubles gênants.

Le thérapeute joue un rôle actif et directif puisqu'il va guider le patient pendant la séance et lui donner des exercices à faire entre les consultations. La thérapie combine des exercices de modification des pensées automatiques, d'affirmation de soi, de déconditionnement de certains comportements, de renforcement ou d'apprentissage d'autres comportements. Le thérapeute choisit des techniques adaptées à son patient et à ses troubles. C'est une thérapie brève qui nécessite environ de 5 à 15 séances.

La thérapie Comportementale et Cognitive traite l'anxiété, la dépression, les phobies, la boulimie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les dépendances. Elle est efficace aussi pour les problèmes de couple et les problèmes d'affirmation de soi.

L'ACT:Thérapie de l Acceptation et de l'Engagement:

La Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est basée sur la recherche clinique qui démontre l’utilité générale de la pleine conscience et des valeurs dans le développement du bien-être.
ACT est une thérapie intégrative en termes d’approche et de technique. Elle réunit certains aspects du mindfulness (la pleine conscience), la Gestalt-thérapie, et la pensée humaniste, le tout organisé dans un cadre contemporain de l’approche comportementale et contextuelle.
Le paradoxe sur lequel l’ACT thérapie est fondée est l’acceptation de ce qui ne peut être changé et l’engagement dans ce qui peut l’être.
L’ACT se distingue des autres thérapies par son approche qui embrasse la souffrance. Cette optique permet de rendre nos choix de vie plus affirmés, engagés et en accord avec nos valeurs personnelles profondément ancrées.

LES THERAPIES PSYCHODYNAMIQUES ANALYTIQUES:

Il s'agit de comprendre, ensemble la raison pour laquelle vous souffrez et qui vous amène à consulter, afin d' entamer une thérapie personnalisée et cohérente avec votre demande et le diagnostic posé.
Pour cela, nous prendrons le temps d' analyser votre mal-être, votre souffrance, votre problème, en nous questionnant sur les conditions de son déclenchement, de son maintien, et souvent de sa chronicisation (lorsque votre souffrance s'aggrave, qu'elle devient plus importante).
Nous essaierons alors de répondre, entre autres, aux interrogations suivantes :
Depuis quand ?
Dans quel contexte ma souffrance se déclenche-t-elle ?
Quand ?
Comment ?
Avec qui ?
Quelles sont les conséquences de cette souffrance sur ma vie quotidienne, sociale, relationnelle, familiale, professionnelle ?
Lors du processus thérapeutique, nous travaillerons sur vos émotions, vos pensées, et vos comportements, à travers les techniques les plus efficaces. Les premiers entretiens participent à la définition des objectifs du suivi c'est à dire les hypothèses communes sur les troubles en causes et les moyens qui seront utilisées.

L' Orientation Psychodynamique/Analytique:
Fortement influencé par la psychanalyse et faisant appel à la notion d'inconscient, cet ensemble d'approches établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences ou les conflits refoulés et non résolus de l'histoire personnelle. Le patient est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l'influence de ses conflits inconscients et à s'en dégager progressivement

LA PSYCHANALYSE.

La psychanalyse est une méthode d’investigation de l’inconscient et de ses formations : par la remémoration et l’analyse des souvenirs infantiles,par l'analyse des rêves des lapsus et des actes manqués, la méthode psychanalytique de la libre association et de la cure par la parole dénoue progressivement les inhibitions, les symptômes et les angoisses et nous libère définitivement de toutes nos souffrances psychiques.

Les thérapies de groupe

Les thérapies de groupe sont intéressantes seules ou en complément d’une thérapie individuelle. Elles permettent de sortir de l’isolement, de voir que d’autres personnes ont des difficultés similaires quelques soient l’âge et la condition sociale. De plus, le travail en groupe permet une dynamique et une évolution rapide. Je vous indiquerai les groupes existants lors de votre séance.

La thérapie de couple

Principales demandes:

Le couple désire rester ensemble, faire le point et enrichir sa relation.
Le couple envisage de se séparer : ils veulent tenter "une dernière chance" ou bien leur décision est déjà prise, mais ils désirent préparer et réussir leur séparation, sans trop de perturbations pour eux et leurs enfants.
Le couple est déjà séparé et désire faire le point et régler des problèmes résiduels, affectifs, matériels, familiaux ou sociaux.
L'un des partenaires désire une thérapie de couple l'autre la refuse.
Particularités:

Elle ne peut résoudre les problèmes de chacun, elle part de l'ici et maintenant, du ressenti émotionnel profond des deux partenaires.
Je favorise l' expression des besoins de l' un et de l' autre, j 'encourage chacun à faire face à ses propres responsabilités, ensemble nous recherchons des pistes de progrès dans la relation.
C' est une thérapie d' intervention, qui nécessite de recentrer les échanges autour de la vie actuelle du couple, avec une prise de conscience de son système de communication verbale et non verbale.

LA GESTALT THERAPIE

La thérapie de Gestalt a été fondée par Fritz Perls(1893-1970), un psychiatre et psychanalyste allemand du début du siècle dernier. Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». D'abord théorie de la cognition (nous utilisons ses lois de base dans nos programmes) grâce aux travaux du Professeur Wertheimer, Fritz Perls en a développé un ensemble de pratiques psychothérapeutiques très efficace et très utilisé de nos jours.
La thérapie de Gestalt s'intéresse particulièrement au contact, en posant la question fondamentale : comment être en contact avec nous-même, avec les autres, avec notre environnement. En ce sens le concept de « frontière-contact » rejoint bien les préoccupations de la systémique : le « self » gestaltien est comparable au système global, la frontière est une icône des interactions entre les éléments du système.
La thérapie de Gestalt s'intéresse au processus, à l'ajustement permanent entre un organisme et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel mouvement. La Gestalt développe le sens des responsabilités et de l'autonomie. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l 'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.
La Gestalt a aujourd'hui largement dépassé le champ de la psychothérapie, qu'elle soit individuelle ou de groupe. Elle est utilisée dans le champ des entreprises en coaching, en gestion des conflits ou du stress, en cohésion d'équipe.
Son originalité n'est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif : élargir le champ des possibles, augmenter notre capacité d'adaptation à des stress ou des environnements en changement.